MOISSAC-BELLEVUE : village authentique
Mairie de Moissac-Bellevue

Par son charme et son art de vivre autour des petites placettes ombragées, Moissac-Bellevue a su retenir des artistes amoureux de la vraie nature du Sud, attirés par une lumière exceptionnelle et des paysages remarquables. Il en est ainsi des peintres, dont la plus célèbre est Elvire Jan.

Née en Bulgarie en 1904, amie de Jean Bazaine, Lucien Lautrec, Jean Le Moal, Alfred Manessier… Elvire Jan, peintre non figuratif de la Nouvelle Ecole de Paris, fut aussi l’ami de l’écrivain Camille Bourniquel avec lequel elle découvre Moissac-Bellevue en 1957.
Elle y travaillera ensuite six mois de l’année. De nombreux peintres de ses amis ont séjourné au village.
Décédée en 1996 à Paris, Elvire Jan repose dans le petit cimetière aux côtés de Camille Bourniquel qui nous a quittés en 2013.


En 2016, pour le 20e anniversaire de sa mort, la commune lui a rendu hommage.
Ont été présentées des œuvres peu exposées de cette Moissacaise d’adoption, dont le travail fut très représentatif de la Nouvelle Ecole de Paris. Un exposé sur ce courant artistique, des témoignages de Moissacais qui ont côtoyé l’artiste complétèrent cette exposition exceptionnelle.

 

Actualités artistiques :
Du 9 novembre 2018 au 31 mars 2019, Le musée Granet à Aix en Provence consacre une exposition à Roger Bissière, Jean Bazaine, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier.

Plus de détails sur le lien suivant:
http://www.museegranet-aixenprovence.fr/expositions/prochainement/traverser-la-lumiere.html