MOISSAC-BELLEVUE : village authentique
Mairie de Moissac-Bellevue

Les Gorges du Verdon : le plus grand canyon d’Europe

Le Verdon prend sa source près du col d’Allos, sur les pentes des Trois Evêchés qui constituent le domaine skiable du Val d’Allos. Dans le calcaire des plateaux de Haute-Provence, le Verdon a creusé un canyon de 50 kilomètres, atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Le Grand Canyon commence véritablement après le pont de Tusset.
Le long d’une partie des gorges, les sentiers Martel et de l’Imbut, proposent aux plus aguerris des randonnées spectaculaires, pour un tourisme sportif.
En voiture, on peut aussi suivre les Gorges du Verdon en prenant le temps de s'arrêter dans des endroits aménagés pour admirer le Point Sublime, l’Etroit du Baou Béni, le balcon de la Mescla (au confluent du Verdon et de l'Artuby)...
Du belvédère du Galetas à l’extrémité sud du Grand Canyon et jusqu'au Lac de Sainte-Croix, des panoramas grandioses à couper le souffle.

Le lac de Sainte-Croix

Le plus grand des lacs du Verdon (artificiel) couvre une superficie de 2200 hectares (10 kilomètres sur 3), limitée au sud par le barrage hydroélectrique de Sainte-Croix et, au nord, par le pont du Galetas, lieu où le Verdon vient alimenter le lac. La mise en eau du lac de Sainte-Croix, commencée en 1973, s’est achevée en 1975. Les flots, en submergeant la vallée, engloutirent également l’ancien village des Salles-sur-Verdon. Le village fut reconstruit sur un plateau proche.
Au delà de son utilité de réserve d’eau pour la Provence ou de production d’électricité, le lac de Sainte-Croix est devenu un lieu d’attraction touristique très prisé et un site privilégié pour les sports nautiques.

Des lieux typiques et des paysages inoubliables

  • Le pays du Verdon c'est aussi des villages  perchés remarquables tels Aiguines, Moissac-Bellevue, Tourtour et le pittoresque Bauduen.
  • Au détour des chemins et des saisons, le visiteur peut admirer de magnifiques champs de lavande sur le plateau de Valensole.
  • Moustiers-Sainte-Marie, l'un des plus beaux village de France, est renommé dans le monde entier  pour ses faïences depuis le XIIe siècle. Cet art traditionnel  est perpétué avec bonheur depuis des décennies dans les nombreux ateliers du village. Le musée local, très didactique, est une preuve s'il en est de la créativité des artisans locaux à travers les époques. 
  • Les grottes de Villecroze et leur magnifique jardin propriété de la commune depuis 1871. Un magnifique site classé.
  • La cascade de Sillans  est issue de la Bresque, un affluent de l’Argens, qui prend sa source dans la commune. Elle mesure 42 mètres de haut et se jette dans une petite retenue d’eau claire.

A visiter 

  • Le musée de la Préhistoire à Quinson résultat de plus de 50 années de fouilles archéologiques, sur une soixantaine de sites, retrace près d’un million d’années d’histoire de l’Homme en Haute-Provence. Sa présentation didactique est particulièrement intéressante pour les enfants. Tout au long de l'année, le musée propose des expositions temporaires et des conférences.
    Hors le musée : visite guidée d’un site archéologique majeur, la grotte de la Baume Bonne et son sentier thématique et un village préhistorique reconstitué au bord du Verdon.
    Informations sur le site http://www.museeprehistoire.com
  • Les moulins de Régusse, datent du XIIe et XIIIe siècles. L’un d’eux abrite un petit musée d’outils agraires et l’autre est le seul de la région à produire encore de la farine. La fête des Moulins se tient chaque année, le 1er ou 2e week-end d’août.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris