MOISSAC-BELLEVUE : village authentique
Mairie de Moissac-Bellevue

Lou Figoun, Association de promotion de la Figue Blanche de Salernes, est à la recherche de nouveaux adhérents et partenaires !

Variété de figues blanches emblématique du canton de Salernes, ce fruit à la robe jaune verte et à la chair rose très sucrée à la fois ferme et fondante, conserve un très bon goût parfumé. Il participe depuis le XIème siècle à l’essor du village et à sa renommée. Récolté à l’étape de Figoun (maturité à peine tournante) il est essentiellement utilisé pour être transformé en « fruit confit entier », notamment dans les confiseries de renom d’Apt, Aix en Provence et Avignon. Sa tenue parfaite à la congélation et à la cuisson le rend exploitable dans de nombreux domaines, aussi bien salés que sucrés.

Devant le risque de voir disparaitre cette variété ancestrale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Association Lou Figoun s’est donnée pour objectif sa sauvegarde, en incitant les villageois à replanter et à remettre en activité les anciens vergers. Depuis 2002, elle propose aux récoltants apporteurs de collecter les cueillies, afin d’en assurer directement, sans intermédiaire, la distribution et la commercialisation sur le marché, dont la demande est sans cesse croissante, tout en valorisant la variété et en recherchant de nouveaux clients.

En continuité avec ses objectifs et grâce au programme européen Leader en partenariat avec les différentes collectivités locales, l’association est en processus de relance. Nous recherchons activement des personnes souhaitant planter, replanter ou remettre en culture des vergers, sur les communes de Salernes, Sillans-la-Cascade, Cotignac, Entrecasteaux, St Antonin, Lorgues, Villecroze, Tourtour, Aups, Moissac et Régusse.

Agriculteurs en recherche de diversification, élus, particuliers intéressés par l'arboriculture fruitière et les produits du terroir, la filière a besoin de vous pour assurer sa croissance et développer sa gamme de produits.

L’association peut vous accompagner pour l’entretien (journées de taille), la recherche de plants (nous sommes partenaires d’un pépiniériste) ou la recherche de personnes qualifiées pour s’occuper de vos arbres.

Si vous êtes intéressés par la replantation de verger ou si vous souhaitez vous investir dans ce projet de relance d’une variété et d’une culture locale, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Association Lou Figoun 635 quartier de la Basse-Mude 83690 Salernes • Siret 481 392 512 000 10

http://loufigoun.wix.com/figuedesalernes